Comment créer un site web plus écologique ?

Comment créer un site web plus écologique ?

La question de l’écologie est de plus en plus importante, le monde du web se questionne aussi sur ce sujet. Mais pourquoi faire un site web écologique ?

Comme vous devez certainement le savoir, un site internet à un impact sur l’environnement. En effet, dans les data centers stockent toutes les données qui circulent sur internet représente un énorme gouffre énergétique. Mais alors comment peut-on limiter ces données avec un site internet ?

Comment réaliser un site internet “Green UX” ?

La création d’un site internet représente un grand challenge. En effet, nous recherchons toujours à ce que le site soit rapide, esthétique, accessible et fonctionnel. C’est pourquoi avec l’ajout du “Green UX” cela devient plus compliqué de trouver un équilibre à tous ça. Cependant voici quelques pistes afin de rendre votre site web plus écologique.

Utiliser moins d’images

Nous sommes dans une époque où les images prennent une grande place sur internet. Le problème de cette tendance, c’est que l’accumulation de ces photos représentent une très grande quantité de données.

C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser moins d’images, mais aussi de les mettre en taille réduite et de qualité moindre. Utiliser également un site de compression d’image afin de réduire la taille de ces dernières. Enfin, si vous avez un site web sous WordPress, vous pouvez utiliser l’extension “WebP Converter for Media” enfin d’optimiser encore vos images.

En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, la vitesse de votre site internet sera augmenté ce qui n’est pas négligeable du tout.

L’optimisation des vidéos

Tout comme pour les images nous sommes dans un temps où les vidéos sur internet sont ultra présentes ne serait ce qu’avec Netflix ou encore Youtube. Cependant, elles posent plus de problèmes que les images puisque les données brassées sont encore plus grandes.

Mais que peut ont faire pour réduire cela ? Je n’ai pas vraiment la réponse à cette question. Mais vous pouvez vous demander si il est nécessaire de la mettre en ligne avec la plus grande qualité. Ou bien si une grande durée est vraiment nécessaire.

Utiliser moins de polices d’écriture et utiliser un plugin de cache

Cela peut paraître totalement débiles, mais utiliser plusieurs polices d’écriture génèrent aussi des données, c’est pourquoi il vaut mieux se limiter à une voir deux. De plus, je vous conseille aussi d’utiliser un plugin de cache et un plugin d’optimisation qui va pouvoir également minimiser la taille de la page et du css afin que moins de données soient envoyées. Et tout comme pour l’optimisation des images cela augmente aussi la vitesse de votre site internet. Cependant, ceci est pour les sites sous WordPress.

Un hébergement écologique

Le choix d’un hébergeur écologique permet également de moins polluer notre terre. En effet, ces derniers utilisent seulement des énergies renouvelables pour le fonctionnement de leurs data centers qui sont refroidit avec des moyens naturels.

Enfin, ne prenez pas un hébergeur situé à l’autre bout de la planète, car le transfert de données prendra plus d’énergie.

Vous l’aurez compris ceci sont seulement des pistes enfin de vous aider à réaliser un site internet un peut plus écologique.

Si vous avez cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et le partager.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *