Identité visuelle

Identité visuelle : un atout majeur pour votre entreprise

Qu’est ce une identité visuelle ?

Une identité visuelle c’est un panel d’éléments graphiques qui promouvoir l’image de votre marque, association ou créateur indépendant.  L’identité visuelle vous permettra d’être immédiatement reconnu par vos clients, vos partenaires et vos employés, ainsi que de vous différencier des autres mais aussi de développer votre notoriété. Les éléments graphiques se constituent par le nom de la marque, le logo, la typographie utilisée, la couleur, la forme, le slogan, etc. L’identité visuelle d’une entreprise est bien réussie lorsqu’elle communique ses valeurs, ses missions, son positionnement et sa vision.

Les quatres étapes de la création d’une identité visuelle : 

Post-Création : les contours de son secteur et sa cible

Lorsque l’on crée son identité visuelle, il est nécessaire de parcourir son secteur et sa cible pour se lancer dans sa conception. Une veille de son secteur et ses cibles permet d’étudier le fonctionnement de ses concurrents et de leur identité visuelle.

Il faut se poser quelques questions  :

→ Comment se trouve votre valeur ajoutée dans ce domaine ?

→ Je donne la priorité à quels canaux de diffusion pour mon entreprise ?

→ Comment mes concurrents utilisent les codes graphiques pour se faire connaître ?

→ Maîtrise-t-on nos connaissances sur notre domaine et celles de nos concurrents pour élaborer ses cibles éventuelles ?

Brainstorming

Qu’il soit oral ou écrit, seul ou en groupe, le brainstorming permet d’avoir une pensée réflexive et spontanée. Cette méthode permet de faire émerger des idées. Il pose les repères clés d’une carte mentale. Il se fait à travers quatre axes : adjectifs, valeurs, expertises et différences

La création de sa ligne graphique

Les couleurs : il existe ce que l’on appelle “la roue chromatique” où se trouve un panel de choix possible. Les couleurs que l’on associe à son entreprise ont une symbolique par conséquent il est nécessaire de les adapter à notre domaine d’activité. Pour une identité visuelle, il faut se baser sur seulement deux couleurs pour ne pas embrouiller son image.

Les typographies portent les paroles, le message de l’entreprise. L’idéal étant d’en utiliser soit une soit deux. Si vous utilisez deux polices, il est indispensable qu’elles soient complémentaires afin qu’il y ait une harmonie visuelle. 

Les icônes, pictogrammes et formes permettent de ne pas utiliser de mots populaires. Ils ont pour but d’indiquer une information. Ces signes seront également mis à contribution dans des canaux de communication divergents. Par conséquent, éviter d’en changer trop régulièrement pour pouvoir mettre en valeur une identité afin de faire passer un message en accord avec vos valeurs. Les formes utilisées vont accentuer la personnalité de l’entreprise c’est pour cela qu’elles doivent être en accord avec la vision de celle-ci.  

Le logo découle de la forme que l’on choisit. Il est créé à priori en premier, à l’issue du développement de ligne graphique. Le logo est l’empreinte de votre entreprise, donc il est nécessaire de faire preuve de créativité afin de se démarquer et qu’elle soit indélébile.

La charte graphique

Une fois que l’ensemble de son identité est élaborée, il faut établir un document référence qui se nomme : la charte graphique. Ce document va réunir vos éléments et caractéristiques visuelles qui vont asseoir et concrétiser votre image de marque. Une fois créée, vous pourrez vous présenter et communiquer de façon optimale sur les différents canaux de communication à votre disposition (site internet, newsletter, réseaux sociaux,…).

Pour conclure, il est indispensable de créer l’identité visuelle de son entreprise pour faire une bonne communication, mettre en avant ses valeurs sur l’ensemble des supports de communication.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour du graphisme n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également