WordPress : Comment créer un thème enfant ?

Qu’est-ce qu’un thème enfant ?

Afin de rendre le développement de votre site WordPress plus simple et accessible il faut créer un thème enfant. Cette méthode est utilisée, car le thème enfant hérite des même fonctionnalités que le thème parent. De plus, cela permet également de modifier son thème comme on le désir. Mais ce n’est pas tout en cas de mis à jour de votre thème parents, les modification apporté au thème enfant resteront intacte. À présent, je vais vous montrer deux façons de réaliser un thème enfant.

Méthode 1 : avec plugin

La première consiste ni plus ni moins à utiliser un plugin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une de ces extensions à télécharger dans votre back-office WordPress :

Méthode 2 : sans plugin

La deuxième méthode consiste à réaliser un thème enfant manuellement. Pour cela, nous aurons besoin d’avoir accès a votre serveur ou à votre serveur local. De plus, il faudra créer un nouveau dossier et y inclure deux fichiers qui seront :

  • un style.css
  • un functions.php

1/ Création du dossier enfant

Tout d’abord, il faut aller dans le dossier qui contient tous vos thèmes. Nous allons prendre comme exemple le thème installé de base qui se nomme Twenty Twenty. Il se trouve dans le dossier de votre WordPress : /wp-content/themes/. Ensuite, il faut créer un nouveau dossier que l’on nommera twentytwenty-child. Le « -child » est important, car cela indique que c’est le thème enfant, car child en anglais veut dire enfant.

2/ Créer le fichier style.css

Afin de réaliser ce fichier ouvrez un éditeur de texte tel que atom ou bien notepad++. Une fois ouvert, créez un nouveau fichier et nommez le style.css. Puis il faut ajouter un code qui permettra au thème enfant de se lier avec le thème parent et qui permettra d’apporter des modifications. Entrer le code suivant en remplaçant les différents champs puis enregistrez le dans le dossier de votre thème enfant :

/*
Theme Name: 	Nom thème enfant
Description: 	Description du thème
Author: 	Prénom et Nom
Author URI: 	https://www.votre-nom-de-domaine.fr
Template: 	nom-répertoire-thème-parent
Version: 	x.x
*/

3/ Création du functions.php

Enfin, il ne manque plus qu’à créer le dernier fichier. Pour ce faire, ouvrez votre éditeur de texte, créez un nouveau fichier et renommez le functions.php. Ce fichier a pour but de mettre des fonctions pour améliorer votre site internet comme par exemple ajouter le favicon. Dans notre cas, nous devons tout d’abord ajouter ce code qui permettre au thème enfant de récupérer le fichier style.css que nous avons créé :

<?php
add_action('wp_enqueue_scripts', 'my_theme_enqueue_styles');
function my_theme_enqueue_styles() {
	wp_enqueue_style('parent', get_template_directory_uri() . '/style.css');
}

Une fois que cela est fait, enregistrer votre fichier dans le dossier de votre thème enfant et allez sur votre site. Il ne vous manque plus qu’à activer votre thème enfant et c’est parti : apparence/thèmes/. J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A lire également